mercredi 2 octobre 2013

Une arrivée au coeur du brâme

Tandis que nous sommes toujours dans nos caisses et nos bricolages dans la maison, la saison du brâme des cerfs commence. Difficile de rester indifférente et de se concentrer à l'ouvrage. Il attendra bien. Je m'applique à l'observation des cervidés dans cette période critique de leur cycle de vie. Découvrant par la même occasion les lieux, me voilà partie au milieu des bois et des fagnes de la région.



Mon premier coup de brâme, je l'ai entendu le 15 septembre, le soir. A présent, c'est un concert de brâme qui inonde le village, autant le soir que le matin. Je les entends parfois depuis ma chambre, la fenêtre ouverte. Aux alentours du 27-28 septembre, le brâme est à son apogée : on entend les cerfs en pleine journée et on peut les apercevoir au repos dans les prairies.



Voici ci-dessous ma plus belle rencontre du moment : un cerf 12 cors à tête bizarde (un bois à 7 cors), entouré de son harem de biches et de leurs faons. C'est sur un chemin que je les ai croisés, dimanche dernier (le 28), à 16h30 de l'après-midi. Beaucoup d'émotions...



2 commentaires: